Le love Boat s'amuse

Chronique d'une navigation autour de l'atlantique

A nous les petites anglaises !...

Bonjour à tous,

Après la fin de l’avitaillement du bateau à Deshaies en Guadeloupe, nous avons attendu deux jours supplémentaires au mouillage dans la piaule (35- 38 nœuds dans les rafales) que les conditions s’améliorent pour se rendre aux BVI (Iles Vierges Britanniques).

Nous avions repéré une légère baisse de l’alizé dans ce régime dépressionnaire bizarre avec beaucoup de grains et nous nous sommes décidé à quitter le mouillage à 7h le samedi 4 mars. Au moment de partir, nous entendons deux bateaux anglais discuter entre eux « tu l’as senti la rafale à 40 ? ». « Oui j’ai eu 43… ». Nous avons vite compris que cette nav’ n’allait pas être une partie de plaisir et qu’il allait falloir « faire le job ».

Nous quittons donc la Guadeloupe sous 2 ris-trinquette et après 7h à la barre dans une mer courte et croisée de 2,5m et un vent établi à 30 nœuds, je suggère à Vic (qui s’est empressée d’acquiescer) de nous arrêter à Antigua.

ça bouge! La trinquette aurait bien besion d'être ré-étarquée après le passage d'un grain...ça bouge! La trinquette aurait bien besion d'être ré-étarquée après le passage d'un grain...ça bouge! La trinquette aurait bien besion d'être ré-étarquée après le passage d'un grain...

Arrivée à Antigua et à English Harbour
Arrivée à Antigua et à English HarbourArrivée à Antigua et à English Harbour

Nous avons eu raison !... Antigua est une île charmante et le mouillage d’English Harbour est vraiment mignon, bien protégé et très accueillant. Ce mouillage a d’ailleurs été choisi par l’amiral Nelson car il était facile à défendre et il pouvait rapidement prendre la mer pour bondir sur ces satanés « froggies ».

Le lendemain, en randonnant autour d’English Harbour, nous voyons arriver une armada de bateaux copains que nous n’avions pas vu depuis les grenadines. Tout le monde a eu la même idée… Wait and see à English Harbour comme l’aurait peut être dit Nelson.

Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons passé les trois jours suivants en compagnie de Zanzan, Régulus et Ewae à découvrir l’île, randonner, et une fois le soleil couché, partager un apéro bien mérité.

A la découverte d'Antigua avec les copains. Un bus pour 11 svp !

Une dernière rando tous ensemble...
Une dernière rando tous ensemble...Une dernière rando tous ensemble...Une dernière rando tous ensemble...

...et un bon apéro avant de nous séparer !...et un bon apéro avant de nous séparer !...et un bon apéro avant de nous séparer !

...et un bon apéro avant de nous séparer !

Nous avons d'ailleurs été témoin de l'arrivée de la première traversée de l'atlantique en Paddle. Nous nous sommes fait réveiller en sursaut par les sirènes de tous les yachts de English harbour qui saluaient l'entrée triomphale de ce sud-africain qui a réussi cette belle performance de 92 jours. Malheureusement, encore embrumés de sommeil, nous n'avons pas sorti l'appareil photo...

Mais, dans cette ambiance chaleureuse et amicale, nous ressentions l’appel des BVI et nous avons profité de la première bonne fenêtre météo de 48h pour nous lancer.

Afin d’arriver de jour aux BVI, nous sommes partis d’English Harbour à minuit. Ce fut une navigation agréable au portant sans un seul grain et toujours sans poisson… Seul fait à noter : un pêcheur a failli couler au large de Saba. Il doit son salut et celui de son bateau aux collègues qui sont venu le secourir ; secours coordonnés par VHF par la femme de l’un d’entre eux. Le CROSS AG de Fort-de-France, parlant très mal anglais essayait de jouer son rôle, mais au bout d’un moment, les pêcheurs lui ont sommés de se taire. Bref, un feuilleton qui nous a tenus en haleine tout l’après-midi.

Nous avons croisé sur le chemin Saint kitts, Nevis et Saba avant d'arriver aux BVI

C’est vers 8h que nous sommes arrivés aux BVI sur île de Virgin Gorda au mouillage « The Baths ».

Comme il se doit, nous nous sommes fait un petit déj anglais arrivés aux BVI

Un premier contact des plus réussi. « The Baths » est une réserve naturelle magnifique. D’énormes blocs de granit lisses y sont empilés sur la côte formant un labyrinthe de piscines naturelles et l’eau y est particulièrement claire. En plongeant sous le  bateau, j’ai eu du mal a remonter à la surface car je ne me suis pas rendu compte que j’étais descendu à 12 m de profondeur…

A peine arrivés de ces 32h de traversée nous avons passés 2h30 à nager et errer autour et sous les gros rochers pour se dégourdir les jambes !

Nous comptons rester un petit moment aux BVI avant de mettre le cap sur Cuba.

La bise du Love Boat

Nous sommes actuellement à Anegada. Voici une dernière photo en guise de Teaser. Gros bisous !