Le love Boat s'amuse

Chronique d'une navigation autour de l'atlantique

Adios España, Bom Dia Portugal!

Mercredi 10 Aout, nous sommes partis de Cangas à 9h. Une belle journée se profile à l’horizon. La sortie de la ria se fait dans des conditions parfaites. 15-20 nœuds NNE donc au portant. On s’apprête à mettre le spi mais on attend de sortir de la ria car il y a le DST avec des cargos dedans à éviter et puis on ne sait jamais, une fois en pleine mer et les iles Cies passées quelles conditions nous allons rencontrer.

Sortie de la ria de VigoSortie de la ria de Vigo

Sortie de la ria de Vigo

10h30. Nous voilà en pleine mer. Le vent s’est renforcé à 25 nœuds de moyenne avec des claques allant jusqu’à 37 nœuds et une houle de 2m. Une nav’ en fin de compte assez bizarre car le vent n’a pas arrêté d’osciller entre 8 et 30-35 nœuds avec une moyenne de 25 nœuds ce qui nous a contraint à manœuvrer en permanence. Comme c’était une petite étape de 45 miles, c’est resté sympa et le paysage évoluait devant nos yeux en passant d’une côte galicienne découpée et verdoyante à un relief portugais typé plutôt plateau.

A noter que nous avons battu notre record personnel de vitesse avec le bateau avec 8,3 nœuds. Loin derrière le reccord absolu du bateau qui est actuellement de plus de 10 nœuds. Nous tenterons peut être de le battre sur la transat retour mais on en est pas encore là.

Nous avons également constaté que les incendies continuent de dévaster la côte. Il y a encore beaucoup de fumées.

Nous sommes arrivés à Viana do Castelo, notre première étape portugaise vers 16h30.

On rentre dans les eaux portugaises.... Changement de drapeau !On rentre dans les eaux portugaises.... Changement de drapeau !

On rentre dans les eaux portugaises.... Changement de drapeau !

Viana est une ville médiévale située dans la rivière « rio lima ». Il a donc fallu composer avec les marées ce qui sera le cas pendant toute cette nav’ portugaise. A ce titre, cela ressemble un peu à une nav’ en bretagne nord. Marées et courants au menu.

Notre visite nous a dévoilé une mignonne petite ville pleine de cachet et chargée d’histoire. Nous retiendrons notamment le mont Santa Luzia au somment duquel a été élevé le temple monument du sacré cœur de Jésus et le cargo « Gil Eannes », fleuron de la ville ayant eu plusieurs vie entre pêche et hôpital maritime.

C’est également à Viana que nos papilles ont fait la connaissance de la nourriture portugaise… Délicieux. Nous avons fait un repas de poissons succulent dont l’un des plat rappelait un peu une bouillabaisse aux pommes de terre et l’autre une soupe de poissons cuisinée avec des légumes frais. Ce repas ne nous a d’ailleurs pas facilité la tâche pour gravir à pieds le mont Santa Luzia.

Lors de cette escale, nous avons également fait la rencontre de l’équipage de « Sherekan » une goélette taillée pour les navigations les plus rudes. Un couple très sympa vivant aux Antilles (et donc sur le chemin du retour !) qui nous a fait part de pleins de conseils, astuces et expériences au cours d’un petit apéro sur le Love Boat.

Marina de Viana do CasteloMarina de Viana do Castelo

Marina de Viana do Castelo

Viana do CasteloViana do Castelo
Viana do Castelo
Viana do CasteloViana do CasteloViana do Castelo

Le "Gil Eannes". Julien lui fait la vidange.... Enfin presque ! Il avait laissé tomber ses lunettes...Le "Gil Eannes". Julien lui fait la vidange.... Enfin presque ! Il avait laissé tomber ses lunettes...

Sacré coeur du mont Santa LuziaSacré coeur du mont Santa Luzia

Sacré coeur du mont Santa Luzia

Deux jours plus tard, le vendredi 12 Aout, nous avons quitté Viana do Castelo pour mettre le Cap sur Porto. En réalité sur Leixoes, un port très actif de commerce dont le métro communique avec Porto.

Une navigation dans des petits airs sous spi que nous avons malheureusement un peu abimé car celui-ci s’est pris dans une barre de flèche dans une molle au moment où nous étions affairés à préparer le repas. Erreur d’inattention sans grande conséquence. Un petit patch va suffire à réparer.

Mais le fait marquant de cette nav’ est sans conteste la pêche miraculeuse de 7 maquereaux dont deux ont été rejetés à l’eau car nos estomacs ne pouvaient pas tous les accueillir.

Adios España, Bom Dia Portugal!
Adios España, Bom Dia Portugal!Adios España, Bom Dia Portugal!

Nous avons mouillé dans le port de commerce de Leixoes évidemment en dehors du chenal et à l’écart de la petite marina. L’environnement est très impressionnant et, d’une certaine façon, assez majestueux avec le balai ininterrompu de la sortie et de l’entrée d’énormes cargos de jour comme de nuit week end compris ! Time is money parait-il !!!...

Arrivée à Leixoes
Arrivée à LeixoesArrivée à Leixoes

Mouillage de jourMouillage de jourMouillage de jour
Mouillage de jourMouillage de jour

Mouillage de jour

Mouillage de nuitMouillage de nuitMouillage de nuit
Mouillage de nuitMouillage de nuit

Mouillage de nuit

Pour terminer cet article, nous tenons à souligner notre rencontre avec l’équipage de « Katherine ». Ce gros sloop australien (construit au Danemark et qui n’a jamais encore vu Darwin ni les côtes Australienne) de 60 pieds qui nous avait « déposé » sur place en sortie de la ria de Muros. Lorsque nous avons amarré discrètement notre annexe à la marina afin de nous dégourdir les jambes, ce gentil couple nous à tout de suite donné leur carte d’accès afin de nous faire profiter des équipements pour la soirée. A notre retour, après une conversation très enrichissante, ils nous ont offert une bouteille de vin portugais. Une bien belle rencontre qui prouve bien que des personnes qui possèdent un bateau pareil peuvent faire preuve de beaucoup de simplicité, de gentillesse et de bienveillance. Une bien belle rencontre. Nous espérons bien les recroiser à nouveau s’ils n’avancent pas trop vite…

Nous vous ferons part de notre visite de Porto dans un prochain article.